A group of scientists is preparing, their hearts beating. They are about to descend into an unknown cavity on a mountain in the middle of nowhere. They walk to the edge, lean back and let gravity drag them into the earth.

It started as an ordinary day for this team of Chinese explorers, but it would end with a massive discovery. Finally arrived at the bottom of the cave, they put their eyes on a magnificent landscape, unique in its kind.

Our planet keeps a lot of secrets. These wonders are underground; they are at the bottom of the ocean, at the top of the trees and right in front of us. Only when the planet is ready will it reveal them.

Dyrt magazine

Les dolines sont une de ces merveilles. Ils se forment partout dans le monde, juste sous nos pieds. Ils se forment pendant des centaines de milliers d’années, jusqu’au jour où Mère Nature nous montre ce qu’il y a derrière.

Flickr

Le comté de Fengshan, dans la région autonome du Zhuang du Guangxi, au centre-sud de la Chine, est une région qui regorge de dolines. Ce paysage merveilleux attire chaque année des touristes et des visiteurs – et pour cause, des scientifiques.

Xinhua

Vous voyez, des gouffres se forment dans ce qu’on appelle un environnement karstique. La topographie karstique se forme en raison de l’érosion des types de roches solubles dans l’eau. De plus, l’eau dissoudra au fil du temps certains types de roches en raison du manque de points de drainage dans le substrat rocheux.

Lorsque cela se produit, il se forme un gouffre ou une dépression dans le sol. Des dolines peuvent également se former en raison du gel et du dégel fréquents de l’eau souterraine et des travaux de plomberie de mauvaise qualité. Qu’est-ce que cela a à voir avec le comté de Fengshan?

 

Gazouillement

Le comté de Fengshan est une région karstique également connue pour ses systèmes de grottes massives (il existe 50 grottes connues sur une superficie de 20 000 pieds carrés)! Des caractéristiques comme celle-ci attirent des scientifiques du monde entier.

 

Blog de Allison Williams

Le 4 octobre 2018, 19 scientifiques de l’Institut de géologie du Karst de l’Académie des sciences géologiques de Chine et de l’Association internationale des grottes ont commencé une expédition de quatre jours à travers les montagnes qui les mènerait à une découverte étonnante.

Euronews / YouTube

Ils étaient en mission pour atteindre un grand gouffre afin d’enregistrer les dimensions exactes et l’immensité de la caverne. Quand ils atteignirent finalement le gouffre, ils se préparèrent pour se propulser dans la cavité.

Euronews / YouTube

Ils se sont abaissés en utilisant une technique de corde unique, ce qui permet aux plongeurs des cavernes de cascade dans l’ouverture à l’aide d’une corde verticale. Dangereux? Potentiellement. Mais ces professionnels savaient ce qu’ils faisaient.

 

Eruonews / YouTube

Lorsque l’équipe a terminé sa descente et a de nouveau posé ses pieds sur un sol solide, elle a été émerveillée par ce qu’elle venait d’entrer. Ils ont vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un gouffre ordinaire.

Rosysea

C’était un tiankeng, comme diraient les Chinois. Tiankeng se traduit par «skyhole», des dolines atteignant plus de 100 pieds. Il y a moins de 100 tiankengs connus dans le monde. Cela a rendu leur mission de recherche de classe mondiale.

Eyevine

Les géologues et les chercheurs allaient utiliser une technique de numérisation 3D pour examiner la taille du hall principal et tous les couloirs dormant sous le sol en attendant d’être exposés.

Alessio Romeo / ESA

Des parcs solaires en ville? Des parcs solaires pour les bâtimentsAd By Cliquez pour en savoir plus. Voir plus

Ils ont conclu que le sous-sol de la caverne était tombé à près de 400 pieds de profondeur et s’étirait sur une longueur de 650 pieds. L’embouchure de la caverne avait environ 330 pieds de large. Sens?

Euronews

Cela signifiait que le volume d’espace dans lequel ils se trouvaient était de 236 millions de pieds cubes! Il y avait aussi une sous-salle dans la caverne qui faisait presque 500 pieds de haut – et tout cela était sous terre. Ette signifiait que la caverne était assez grand pour la Grande Pyramide de Gizeh, pas une fois, mais deux fois!

Incroyablement, souvenez-vous que tout cela était caché sous terre! Cette découverte de recherche sur la caverne massive créée au cours de milliers d’années était monumentale.

L’équipe a également découvert que la caverne pourrait être en plein effondrement. Les analyses ont révélé qu’il existe un réseau de rivières souterraines qui alimentent la rivière Panyang.

Matin du sud de la Chine

Et comme les gouffres sont souvent à l’origine de l’érosion des roches ou de l’eau souterraine, les experts ont naturellement supposé que ces rivières souterraines étaient probablement responsables de la création de la caverne – et de la cause de ce gouffre.

Euronews

L’équipe a été félicitée pour sa découverte, mais n’a pas pu prendre tout le crédit. Des chercheurs de Hong Kong ont découvert le gouffre, ce qui a incité leur équipe à explorer davantage. En leur honneur, ils ont nommé la caverne Hong Kong Haiting Hall.

Service géologique chinois

Scientists hope their research in the cave will help shed light on the extraordinary and ever-changing landscape of China’s Fengshan County region.

Global Geoparks Network

Watch the team go down to the Hong Kong Haiting Hall. You can explore the cave more yourself by immersing yourself in the fascinating video below!